YRO

dcodd_1dcodd_3dcodd_4

DCODD

« 12 places, 12 démolitions, 12 improvisations », janvier/février 2009

_

Construire, déconstruire et reconstruire les places de Paris et leurs représentations dans l’inconscient collectif à l’aide d’un dispositif d’improvisation musicale et vidéographique, entre théâtre d’objets et effets spéciaux d’un autre âge.

Redécouvrir les places de Paris, c’est forcer la spontanéité, l’imaginaire, détruire pour mieux reconstruire ces espaces de vie, de passage et de croisement, les bâtir pour mieux les redécouvrir, non pas dans une représentation stricte mais d’une manière symbolique. En manipulant et animant manuellement des éléments photographiques récupérés sur Internet puis imprimés, Yroyto leur donne une force d’inertie propre au mouvement et au passage. Les places se font et se défont en accord avec les sons produits par les éléments manipulés et les bruitages. Ceux-ci sont réalisés en direct à l’aide d’un patch (programme) PureData, d’une caméra et de microphones.

_

DCODD est un projet de playlists vidéos localisées. Des nuages de codes 2D¹ sont tagués sur les trottoirs de carrefours parisiens (Carrefour de l’Odéon, Place de la Bastille, Place du Châtelet, Place de Clichy, Place Gambetta, Place d’Italie, Place Jussieu, Place de la Nation, Place de la République, Place Saint Michel, Montparnasse, Place de l’Opéra). Tous les deux mois, un nouvel artiste constitue une playlist. Chaque vidéo de cette playlist est associée à un carrefour.

_

ARCHIVED PLAYLIST >> www.youtube.com/microtruc
DCODD >> www.dcodd.net
Collectif Microtruc >> www.microtruc.net